Nos formations

Vous souhaitez développer vos compétences dans l'approche à la personne et créer des relations plus profondes et significatives avec les autres ? Notre formation unique est conçue pour vous aider à maîtriser cette approche puissante et à l'appliquer dans votre vie personnelle et professionnelle.

L’approche centrée sur le pouvoir d’agir

Initiation à la relation d’aide

La notion de pouvoir d’agir occupe une place centrale dans les réflexions des professionnels du travail social face à des situations complexes. Toutefois, on observe un changement de l'intention de contribuer au développement du pouvoir d’agir vers une obligation d'agir. L'approche centrée sur le DPA-PC permet de simplifier la charge des professionnels tout en tenant compte des contraintes existantes, en se concentrant sur ce qui est important et possible pour chaque personne en fonction de ses enjeux.

Cette formation s’adresse à toute personne qui, soit dans le cadre professionnel, soit dans le cadre du bénévolat rencontre des personnes ayant besoin d’aide, des personnes en détresse, à toute personne confrontée dans son quotidien à l’accueil de public en difficulté, aux parents en difficulté de communication avec leurs enfants.

Approfondissement de l’Approche Centrée sur la personne
Dimension interculturelle et travail social

Approfondir la technique de l’écoute, ainsi que la relation d’aide centrée sur la personne, et

être ainsi à même de mener un entretien d’aide.

Approfondir le travail de connaissance de soi afin de mieux être à l’écoute de l’autre.

Les professionnels et équipes sont confrontés à des mécanismes et phénomènes propres à leur groupalité. Institutions, publics, professionnels se trouvent et se rencontrent avec leurs appartenances et dans leurs différences.

Dans la relation d'aide et de soin, les objectifs que l'on peut se fixer, les moyens que l'on met en œuvre, l'évaluation que l'on fait de ses actions, dispositifs ou modes d'interventions sont marqués par notre propre culture, notre culture de travail et la culture des usagers.

Prévention et gestion des situations de violence et d'agressivité

La violence, l’agressivité et les conflits peuvent déstabiliser, stresser ou épuiser les professionnels de la relation d’aide. Et pourtant, ces comportements constituent des expressions, des messages ou des demandes qu’il convient d’accueillir et d’analyser pour mieux les gérer et professionnaliser les réponses apportées individuellement et institutionnellement. La maîtrise de certaines techniques permet de mettre en place une communication respectueuse de soi et de l’autre, axée sur la compréhension mutuelle, le respect des besoins de chacun et l’acceptation des différences inter individuelles. L’objectif étant d’accroître la qualité de la relation et de développer influence et autorité, avec les enfants et les adolescents en particulier.

"L'Approche centrée sur la personne est donc tout d'abord une manière d'être trouvant son expression dans des attitudes et des comportements qui créent un climat facilitant la croissance. C'est davantage une philosophie de base qu'une simple technique ou méthode. Quand on vit cette philosophie, cela aide la personne à accroître le développement de ses propres capacités.

Cela stimule également un changement constructif chez les autres. Cette philosophie permet à la personne de contacter son pouvoir personnel et, quand on ressent ce pouvoir, l'expérience montre qu'il est généralement utilisé pour une transformation personnelle et sociale."

Carl Rogers